Des êtres qui inspirent
Rencontres avec des experts du traumatisme, échanges avec des thérapeutes, témoignages de personnes en reconstruction… Cette rubrique te donne accès à des podcasts, vidéos et articles qui approfondissent certains sujets et ouvrent des perspectives nouvelles. Ces entretiens sont pensés pour nourrir la réflexion et rompre l’isolement.
Prenez ce qui vous parle. Laissez le reste.
Vous y reviendrez, peut-être, à la croisée d’un de vos chemins…
Gabor Maté : un parcours inspirant et une nouvelle compréhension du traumatisme
Il est des rencontres intellectuelles qui bouleversent notre vision de la vie. Pour moi, découvrir la pensée du Dr Gabor Maté a été de cet ordre.
Médecin, auteur et conférencier d’origine hongroise et établi au Canada, Gabor Maté est reconnu pour son approche holistique du trauma et de la guérison.
Richard Swhartz
Quand j’ai découvert Richard C. Schwartz, thérapeute familial américain et fondateur du modèle Internal Family Systems, sa démarche m’a tout de suite interpellée. Car, au lieu de chercher à « corriger » des symptômes, il écoute les multiples parts qui cohabitent en chacun. Richard Schwartz a conçu l’IFS alors qu’il constatait que ses patients parlaient spontanément d’une « part de moi qui se sent… ».
C’est ce qui l’a conduit à considérer le psychisme comme une « famille intérieure ». Ce regard compatissant et non‑pathologisant, où chaque part a une intention positive même lorsqu’elle produit un comportement extrême, m’a profondément touchée.
Dr Bessel van der Kolk
Bessel van der Kolk fait partie de ces êtres inspirants qui ont profondément influencé ma vision de la psychologie du trauma. À plus de 80 ans, ce psychiatre d’origine néerlandaise est un pionnier mondial de l’étude du stress post-traumatique (PTSD) et de ses traitements. Son parcours, son engagement et sa philosophie en font un mentor pour moi. Certainement tout autant que Gabor Maté et Richard Schwartz dont j’ai déjà évoqué les parcours sur ce blog.
Bessel Van der Kolk est notamment l’auteur du livre-culte The Body Keeps the Score : Le corps n’oublie rien, dont je vous ai également parlé dans l’un de mes articles. Car, c’est un livre référence incontournable sur le trauma qui m’a bouleversé par sa profondeur et son humanité.