Des livres qui accompagnent
Depuis ma plus tendre enfance, je me suis réfugiée dans la lecture… avant que l’écriture devienne mon nouvel exutoire. Les livres que je vous partage ici sont ceux qui ont eu , et ont encore pour certain, un impact sur mon parcours, ma vision, mon ressenti.
Comme je vous l’écris dans l’article “Les 3 livres qui ont changé ma vie”, j’ai dû relire plusieurs fois certains ouvrages pour comprendre ce qu’ils pouvaient m’apporter. Parce que nous évoluons, notre regard change et notre coeur s’ouvre différemment : restez présent à ce que vous ressentez sur l’instant :
Prenez ce qui vous parle. Laissez le reste.
Vous y reviendrais, peut-être, à la croisée d’un de vos chemins…
« Quand le corps dit NON» de Gabor Maté
J’ai été profondément touchée par le livre Quand le corps dit non du Dr Gabor Maté. Dès les premières pages, j’ai senti une résonance intérieure : l’auteur explorait avec bienveillance ce que mon propre corps m’avait appris « à la dure » au fil des années.
Cet ouvrage aborde le lien intime entre le stress chronique, les émotions refoulées et la maladie avec une érudition empreinte de compassion.
« Pourquoi nous sommes essentiellement bons » de Richard Schwartz
Des années après son ouvrage fondateur, Richard Schwartz a publié en 2021 No Bad Parts. Ce livre, plus récent et à destination du grand public, n’a été traduit en français qu’en 2023 (aux Éditions Quantum Way) sous un titre évocateur : Pourquoi nous sommes essentiellement bons – Guérir les traumatismes et restaurer le Self-leadership avec l’IFS.
Il s’agit d’un véritable aboutissement de la pensée de Richard Schwartz, où il expose de façon pédagogique les principes de l’IFS. Tout en y ajoutant une dimension plus personnelle et spirituelle.
« Système familial intérieur : blessures et guérison » de Richard Schwartz
Publié initialement en anglais dans les années 1990, ce livre fondamental de Richard Schwartz a été traduit en français en 2009. Il s’agit sans doute du premier ouvrage de référence sur l’IFS. Il présente en détail les concepts et la méthode thérapeutique du modèle.
En lisant ce livre, on réalise combien l’IFS est à la pointe d’un renouveau thérapeutique. D’autres grands noms de la psychologie l’ont d’ailleurs reconnu. Comme, le célèbre psychiatre Bessel van der Kolk qui considère l’IFS comme « une des thérapies du trauma les plus révolutionnaires de ces dernières décennies ». C’est dire l’impact qu’a eu la vision de Richard Schwartz dans le domaine de la guérison psychique !
« Le corps n’oublie rien » de Bessel van der Kolk
En tant que lectrice ayant moi-même traversé les épreuves du traumatisme et de la maladie, le livre de Bessel van der Kolk « Le corps n’oublie rien » a résonné très fort en moi. J’ai particulièrement apprécié que cet ouvrage s’adresse autant aux néophytes qu’aux lecteurs plus avertis.
En effet, les explications scientifiques y sont accessibles, sans jargon excessif, et toujours reliées à des exemples concrets. Cela m’a permis de mettre des mots sur ce que je vivais.
Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard
Lorsque ce livre m’est tombé entre les mains, c’était en 2010, j’étais enceinte de ma fille, quatrième et dernière de mes enfants. La date du procès n’était pas encore fixée, il aura lieu 1 ans plus tard, mais je venais de terminer la rédaction de mon livre “Le silence et la honte”.
Je venais donc de parcourir le chemin du “silence brisé” qui avait duré deux années. Mais, malgré ce que cette démarche d’écriture et de vérité m’avait apporté de bénéfique, je n’arrivais pas à (re)trouver la joie de vivre.
L'Alchimiste de Paulo Coelho
Pour moi, l’écriture est ange et démon : elle peut vous transcender de sa créativité comme vous tétaniser de sa page blanche. Mais, la lecture, elle, vous transporte quoi qu’il arrive. Qu’il s’agisse de nourrir ma réflexion ou de me libérer des pensées incessantes : lire m’a toujours beaucoup apporté.
Avec L’Alchimiste, comme avec ses autres romans, Paulo Coelho, sait vous transporter dans un monde imaginaire tout en vous plongeant dans une réflexion de la vie profondément universelle et spirituelle
Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle
La première fois que j’ai ouvert ce livre, je l’ai refermé avant la fin du premier chapitre : ce qui était écrit me paraissait totalement insoluble ! Avec le recul, je vois les chemins que j’avais encore à parcourir avant d’accéder à ce précieux pouvoir du moment présent dont je me délecte aujourd’hui !
Car à cette époque, il y a 13 ans environ, la profonde souffrance intérieure qui m’habitait depuis toujours prenait encore trop de place dans chaque instant de ma vie. Alors, comment m’arrêter sur l’instant présent, et donc m’arrêter sur ma souffrance, pouvait-il avoir un quelconque “pouvoir” positif ? Mais au fil des années, ce livre m’a tellement été conseillé que j’ai fini par céder à ces petits signes incessants de la vie : Je l’ai relu et, Eurêka : Je l’ai adoré !!!!